samedi 14 juin 2014

Retour sur le spectacle K'anchay

 Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne sais jamais trop à quoi m'attendre lorsque je vais voir un concert de musique expérimentale. Mais le concept de mélange de vidéo et de musique proposé par le groupe "Sixtrum" a piqué suffisamment ma curiosité pour m'y déplacer et heureusement car quel spectacle!


Il y avait six musiciens, six percussionnistes.


Les instruments utilisés: Quatre pads électroniques, un grand pad avec un clavier genre xylophone électronique joué par deux musiciens et un grand xylophone à l'avant. Les musiciens changeaient de position entre chaque pièce.
Ils ont joué trois pièces, qui étaient chacune précédée par un vidéo de l'auteur qui expliquait le concept de la musique et du vidéo. 

La première pièce s'intitulait "Yutiröp", de Louis Dufort et la musique était excellente. Bien que décrite comme antonale, une mélodie très intéressante se dégageait. Le synchronisme entre les instruments et la vidéo était saisissant. Au début, on pouvait voir sur l'écran 4 rectangles correspondant chacun à chacun des pads électroniques. Les rectangles se sont ensuites transformés en 4 sphères animées. C'était vraiment impressionant, et la musique se développait avec l'animation qui devenait de plus en plus organique. Le vidéo a été remplacé à la toute fin par des images de racines d'arbres.

La 2e pièce "Beat" de Sylvain Pohu était beaucoup plus hard core "glitch métal" que la précédente. Le concept était assez noir: frapper, battre, battre dans des gens. Au début du vidéo, on pouvait voir affiché des définitions de mots et qui passaient très vite de l'unes à l'autres et les images clignotaient, toujours avec la musique. Les vidéos étaient en noir et blanc avec des images un peu diffuses. La saturation de la lumière variait avec les coups de baguettes. Et là il y avait des sons beaucoup plus durs et de la distortion.  C'était une oeuvre difficile, assez intellectuelle, mais vraiment fascinante. 

La 3e pièce,  s'intitulait "K'anchay" de Jean Piché et était composée en trois sections. La première s'appelait "L'Aube", la musique était vraiment bonne, rythmique, plutot douce, sur des images de brumes diffuses et de nuages superposés à des montagnes. La 2e partie, Zénith (ma préférée) était complètement différente, incroyablement rythmique, presque tribale, avec une animation très rapide qui suivait la musique, et une abondance de couleurs à l'écran,  qui ressemblaientt à des formes géométriques qui tournoyaientt. Ça me faisait penser à l'intérieur d'une machine futuriste qui tournoie, rayonnant de mille facettes.  Finalement, la 3e partie, "La Nuit",  était une musique beaucoup plus douce et mystérieuse, avec des ondes et des paysages sonores, des petits bruits électronique qui pouvaient faire penser au bruit des insectes la nuit et une animation qui ressemblait à un nuage de lucioles qui tournaient lentement et sans cesse renouvelé. Ça pouvait aussi évoquer un troubillion de particule organique  sous l'eau,  la nuit, dans des tons de gris, brun, noir et  rouge.
 
Le concert terminé, tous les compositeurs sont venus sur scène et ont été ovationnés. Très bon spectacle! J'ai également beaucoup apprécié la complicité entre les musiciens qui avaient énormément de plaisir sur scène. Je recommande ce specacle chaleureusement!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire