vendredi 21 décembre 2018

Passion du disque vinyle (Québec), une communauté Facebook en effervescence!

Des groupes Facebook, il y en a tout pleins! Des groupes sur les disques vinyles en français au Québec, il y en a beaucoup moins! Mais "Passion du disque vinyle (Québec) " est géré par un passionné et se démarque par son aspect "communauté" .

Éric Guyon et Camille Nepveu
Éric Guyon a parti ce groupe le 25 avril 2016. Il voulait créer un endroit où les passionnés de disques pourraient échanger sur tout ce qui concerne les vinyles, où la vente ne serait pas la priorité, mais présente au second plan, comme une manière de partager et de faire circuler la musique et où tous les échanges se dérouleraient dans le respect. Il voulait un groupe qui s'adresse à tout le monde, où chacun se sentirait bienvenue, autant homme que femme et peu importe l'âge des participants. Un groupe où l'on peut parler autant de la qualité des disques écoutés, des découvertes, des décors, de la façon de nettoyer les disques, des meubles, des systèmes de son, d'ambiance, de lecture, de ce que l'on boit quand on écoute un disque, un lieu d'échange quoi! (et ce peu importe le style de musique écoutée.) Un lieu où l'on partage ses joies et ses passions.

Éric est lui-même un être passionné et qui d'autre qu'un passionné pour transmettre ses passions? (Et entre passionnés, on se reconnaît!!) C'est ça qui est unique dans ce groupe, cette passion, ce non jugement, cette joie! C'est toujours un plaisir d'aller sur son Facebook à tous les matins pour voir quel disque surprise Éric a à nous proposer aujourd'hui et quelle découverte on va faire! Le groupe est un endroit où venir se détendre et mettre le stress du quotidien de côté.

Le groupe a beaucoup de succès et compte près de 6000 membres au moment d'écrire ces lignes. J'ai pu personnellement constater l'influence de ce groupe Facebook sur les ventes de disques au Québec. Il y a deux mois par exemple, un membre du groupe y a parlé d'un disque rare et moins d'une heure plus tard, un de nos disquaires québécois avait vendu ses 4 copies restantes!

Bien que cette "Communauté Facebook" soit l'idée d'Éric, il a su s'entourer d'une équipe d'extraordinaires modérateurs. Il a d'ailleurs réalisé l'entrevue avec une de ceux-ci, Camille Nepveu, une des plus ancienne membre du groupe et qui a permis tout au long de l'entrevue d'apporter certaines précisions sur le fonctionnement interne du groupe. Cette équipe s'assure que tous les échanges se déroulent dans le respect. Voici ces modérateurs : Camille Nepveu, Karine Rose, Pierre Gagné, Mathieu D'Amours, Serge Blanchette, Yanique Martin, Lucie Kechichian et Dominique Cloutier.

Le groupe organise une fois par année  des rencontres ayant normalement lieu au Pub West Shefford et Vinyle Chope, rencontres où les passionnés du groupes peuvent se rencontrer en personne autour d'un verre.

Et bien sûr, le lien vers cette super communauté : Passion du disque vinyle (Québec) !

Et vous, qu'aimez-vous dans ce groupe? J'attends vos commentaires. Continue de transmettre ta passion Éric!

1 commentaire:

  1. Wow tu as tout dit ce quont pensent oui eric est vraiment bon dans ce quil entreprent dans passion bravo 😊

    RépondreEffacer