jeudi 6 novembre 2014

Critique du spectacle "Midgard" par la Mandragore

J'adore découvrir des nouveaux instruments de musique et disons qu'hier soir, j'ai été servie! Le spectacle "Midgard", dernier projet du groupe 'la Mandragore" a eu lieu le 5 novembre 2014 au Musicarium, nouvelle salle de spectacle très intime au nord du Boulevard Saint-Laurent à Montréal.

J'ai connu le groupe la Mandragore lors de leur projet précédent "Convivencia" qui explore la musique d'une époque en Espagne où juifs chrétiens et musulmans ont vécu en harmonie, spectacle qui a d'ailleurs remporté le prix Opus "musique du monde" en 2011.

Leur plus récent projet "Midgard" nous fait découvrir la musique à l'époque des Vikings. La salle était pleine, les musiciens très sympathiques. Ils ont joué sur un nombre assez incroyable d'instruments. Plusieurs types de flûtes comme le traverso et le nay, un instrument à anche, le cromorne, des instruments à cordes comme le cistre et le oud (eh oui, les Vikings sont allés jusqu'à Constantinople!), une cornemuse scandinave, la sagpipa. Il y avait même un instrument très spécial, le Nickelharpa.

Alex Kehler jouant du Nickelharpa

Que dire de la performance? C'était excellent, très bien exécuté, Ingried Boussaroque, la directrice artistique a une voix vraiment magnifique, il faut encore y aller pour chanter le chant d'une bergère qui appelle ses moutons dans une montagne. Tous les instrumentistes ont chanté en harmonie à un moment ou un autre, que ce soit en français, en suédois ou en norois, ancien dialecte Viking. Ma pièce préférée est sans contredit "la Saga de Grettir", l'histoire d'un guerrier roux assez malchanceux qui, pour une histoire de sac de nourriture perdu, tranche la tête de son compagnon Skegi et raconte qu'une trollesse a arraché la tête de son ami.

Bref, ce fut une belle soirée!

L'album "Midgard" sortira au printemps prochain, je vous tiendrai au courant, ça en vaux la peine!

Cliquez ici pour écouter une partie de leur prochain album.

Les musiciens pour ce projet:

Ingried Boussaroque, Grégoire Jeay, Seán Dagher, Andrew Wells-Oberegger et Alex Kehler


Leur prochain spectacle aura lieu le 24 février 2015 à 15h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Voici leur site web:
http://mandragore.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire