dimanche 23 août 2015

Ce qu'il faut savoir pour acheter des disques vinyles usagés

"Des vinyles? J'en avais des centaines, j'écoutais tous les jours! Je m'en suis tout débarrassé pour m'acheter des CD." Mais tu écoutes encore de la musique tous les jours? "Bien sûr que non! Qui a le temps?"
Vous avez déjà entendus ça?  (Soupir!) Passons…


Bon, vous voulez vous partir une collection de vinyles? On commence par quoi? Qu'est-ce qu'il faut savoir? Malgré le nombre grandissant de vinyles neufs sur le marché,  les vinyles usagés constituent encore aujourd'hui la grande majorité des disques disponibles. Aussi la montée fulgurante de la popularité des disques vinyles des dernières années s'est accompagnée d'une flambée des prix. 

Quitte à dépenser de l'argent, autant savoir ce qu'on achète!

D'abord dissipons une fausse rumeur: Non, les bruits de "scritch scratch" sur les vinyles ne sont ni agréables ni recherchés et ne sont pas forcément un mal nécessaire.

Il faut savoir que l'état du vinyle aura une incidence directe sur la qualité du son de celui-ci et ainsi que du plaisir que vous tirerez de votre écoute. C'est pour ça que c'est important d'évaluer correctement l'état du vinyle au moment de l'achat.

D'abord, où acheter?

 

Disquaires indépendants 

 

Le meilleur endroit où acheter des vinyles. Chez un bon disquaire, les disques seront classés par catégorie et par artiste. Les nouveautés seront mises dans des étals identifiés, les prix seront clairement affichés. De plus vous trouverez souvent une note sur l'état du disque (voir plus bas). La plupart du temps, vous pourrez écoutez les disques avant l'achat sur une table tournante mise à la disposition des clients. Il est important d'établir une relation de confiance avec votre disquaire, celui-ci pourra vous conseiller sur l'achat de disques en fonction de vos goûts personnels. Votre disquaire étant un professionnel, vous saurez que le prix des disques sera relié à l'état et à la rareté de ceux-ci. Vérifiez la politique de retour en cas de disque défectueux ou trop bruyant.

Librairies de livres usagés 

 

Dans les librairies les disques sont souvent en vrac, non classés, il faut chercher.  Les propriétaires sont souvent moins connaissant et il sera plus difficile d'obtenir des conseils. À ne pas négliger quand même, on peut y dénicher des aubaines, mais il faut vraiment examiner les disques.

Marché aux puces, brocantes

Attention, ils ont  parfois tendance à surenchérir les prix et la qualité n'est souvent pas au rendez-vous. Certains vendeurs font les prix à la tête du client, n'hésitez pas à marchander. J'y ai vu des disques tout égratignés à 40$ alors qu'ils étaient bons pour la poubelle et mis en plein soleil en plus! On ne sait jamais, fouillez quand même dans leurs boîtes.

En ligne 

On y retrouve peut-être la plus grande sélection et depuis le confort de votre maison. Mais vous n'y trouverez jamais l'expérience de parcourir les disques un par un comme dans un magasin. L'état du disque devrait être identifié selon la nomenclature décrite plus bas. Sinon, il est plus difficile d'évaluer l'état ou de retourner un disque en cas de problème. Attention au coût de a livraison et à la protection du disque. Il serait bien malheureux de recevoir un disque cassé durant le transport.

Nomenclature d'évaluation standard

 

Vous retrouverez souvent la nomenclature suivante sur les sites web vendant des disques ainsi que chez les disquaires. La pochette et le disque sont souvent évalués indépendamment l'un de l'autre.

NM: "Near Mint", très proche de l'état neuf

Combien d'albums reconnaissez-vous?
VG+: "Very Good plus" assez bien, mais on voit des traces d'usures et il peut y avoir quelques craquements résiduels. Pour ma part, c'est le niveau minimum de qualité nécessaire pour l'achat d'un disque.

VG: "Very Good" Le disque ne va pas sauter, mais il y aura du bruit de fond. À éviter, sauf si vous voulez absolument l'avoir dans votre collection.

B "Bad" disque rayé, il ne faut pas acheter.

On retrouve parfois d'autres variation comme Ex "excellent, S "Sealed" et M "Mint"


S'il n'y a pas de mention de l'état tel que décrit ci-dessus, vous devrez évaluer l'état du disque et de la pochette en utilisant les conseils ci dessous. Évidemment, vous préférerez un disque avec une pochette immaculée et un vinyle exempt de toute poussière et rayure. Malheureusement, ce sera rarement le cas.

À éviter: 

 

- Odeur, taches de moisissure.
- Rayures profondes.
- Marque de dommages dus à l'eau.
- Disque gondolé, tordu.

 

Se méfier, mais peut être acceptable:

 

Les défauts suivants peuvent être acceptables si le prix du disque est en conséquence. Une écoute du disque en magasin peut être nécessaire pour s'assurer de la qualité du disque.

Remarquez l'empreinte blanche du
 disque ("Ring Wear")
- Empreinte blanche du disque sur la pochette ("Ring Wear"). Ceci indique que le disque a été longtemps empilé.
- Pochette déchirée ou Coins écornées.
- Quelques faibles rayures.
- Poussière sur le disque. Elle peut être nettoyée, mais attention, elle peut masquer des rayures.
- Absence de pochette intérieure.

Vous développerez vite vos propres critères.

Fouiller dans les disques est un plaisir en soi. Demandez conseil à votre disquaire, il est là pour ça, amusez vous et courrez à la maison pour écouter vos nouveaux trésors.

Bonne écoute!

À venir:
Comment nettoyer vos vinyles, matériel nécessaire, entretien minium, protection des vinyles et des pochettes, achat d'une table tournante.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire