jeudi 6 septembre 2018

Sarah Tremblay et Michel Plante, quand la passion rythme l'industrie de l'audio

L'hiver dernier, j'ai vu circuler dans les milieux audiophiles une annonce indiquant : Audiofilles recherchées pour le Salon de l'Audio de Montréal 2018.
La salle ''Audiofilles'' du ''Salon Audio de Montréal'' 2018
(Photo par Mélanie Landry)
Cette annonce est venue me chercher, moi qui adore écouter de la musique sur un bon système de son, mais qui connais très peu de femmes qui s'intéressent au sujet! J'ai contacté les organisateurs, Michel Plante et Sarah Tremblay et j'ai eu la chance de participer à l'aventure. L'idée était de montrer une pièce dont chaque élément de décors et d'audio serait choisi par des femmes qui adorent la musique et l'audio. 8 femmes ont composé le groupe. La salle des Audiofilles s'est démarquée par son ambiance Lounge, ses performances d'artistes en direct et son chaleureux accueil. J'ai adoré l'événement et j'ai voulu en savoir plus sur son organisation.

 À Montréal, l'événement existe depuis 1988 et s'appelait alors le ''Salon du Son et de l'Image''. En 2006, Michel Plante, qui siégeait au conseil d'administration du salon l'a racheté à son ancienne propriétaire. En 2007, Sarah Tremblay s'est jointe à l'équipe. En 2014, le salon a été vendu au ''Chester Group'', mais Sarah Tremblay est restée dans l'organisation en 2014 et 2015.

En 2016, à 2 semaines de l'ouverture prévue du salon, le ''Chester Group'' décide d'annuler l'événement purement et simplement. C'est la consternation dans le milieu de l'audio. Heureusement,  Sarah Tremblay, Michel Plante, et quelques membres de l'industrie de l'audio ont créé in extremis un organisme à but non lucratif, le ''Salon Audio de Montréal'', sauvant ainsi l'événement. Alors que les anciens propriétaires n'avaient signé qu'une quinzaine d'exposants, Sarah Tremblay, présidente du salon, a réussi en moins de 2 semaines à en faire signer 65.
Michel Plante et Sarah Tremblay

Michel Plante m'a rapporté que la ''communauté'' audio du Québec a eu tellement peur de perdre son salon qu'ils se sont rendu compte qu'il fallait le soutenir et que les gens ont été d'une générosité incroyable. L'événement a par ailleurs attiré une grande foule et nombreux sont ceux qui ont signalé aux organisateurs à quel point le salon faisait partie de leur vie, que c'était important, qu'ils étaient heureux. Les organisateurs se sont sentis engagés envers toutes ces personnes, tous ces témoignages. Ils se sont dit, ok, on va continuer. Ils ont aussi la chance d'avoir une très belle équipe qui les entourent. Le salon c'est l'occasion de créer une rencontre autour de l'audio.

En 2017, Michel quitte son poste chez Plurison pour se concentrer entièrement au salon et en créer un à Toronto avec Sarah Tremblay et Benjamen Scarcell, dont la première édition aura lieu en octobre.

Le ''Toronto Audio Fest'' aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 :

http://torontoaudiofest.org/

Le prochain ''Salon Audio de Montréal'' aura lieu du 22 au 24 mars 2019.

https://montrealaudiofest.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire