mercredi 22 juillet 2015

Pierre Markotanyos, disquaire, propriétaire du magasin "Aux 33 Tours"

Eh oui, je fais partie de ces personnes qui adorent écouter des vinyles. J'aime prendre le temps de juste m'assoir et écouter de la musique. Pourquoi le vinyle? Parce que je peux écouter de la musique pendant des heures! J'ai souvent constaté en amenant des amis à la maison que, quand on leur fait écouter de la musique par un autre médium, streaming, cd, ils ont rapidement tendance à faire d'autres choses en même temps. Mais quand je mets un vinyle, c'est magique, les gens arrêtent de faire autre chose et se mettent à écouter! Ça reste un mystère sur le pourquoi, mais j'adore l'expérience! Pour des disques de qualité,  je vais chez mon disquaire, Pierre Markotanyos, propriétaire de "Aux 33 tours". Là bas, les disques sont biens classés, non seulement par genre et par ordre alphabétique, mais aussi qualifiés par qualité de la pochette et du disque. Comment on devient disquaire? Pierre m'a reçu dans son magasin pour en discuter.

Est-ce qu'il y a un album qui t'a marqué?

Quand j'étais jeune avec ma mère, à la maison on écoutait Beau Dommage. J'ai commencé à vraiment tripper sur la musique j'avais peut-être 7-8 ans. Je me rappelle à un noël recevoir Kiss Alive 2, puis aller m'enfermer dans la chambre de mon oncle avec sa table tournante et écouter le disque toute la soirée pendant que les autres fêtaient noël. Puis, quand j'avais 11 ans Gary Numan est devenu populaire avec la chanson "Cars". Je voulais acheter l'album, mais ils n'avaient plus celui avec "Cars" dessus. Le disquaire m'a conseillé l'album d'avant, je l'ai acheté. Je me rappelle de m'être enfermé dans ma chambre, couché sur mon lit à écouter, retourner et réécouter le disque pendant peut-être 7 heures. C'était incroyable. C'était synthé, c'était dark, new wave. Les trois principaux groupe/artistes qui m'ont marqué: Gary Numan, Rush et Duran Duran. 

Qu'est-ce qui fait que les vinyles intéressent les gens?

Pour moi ça a toujours été le contact avec la musique. Il y a un rituel à faire. On flippe à travers les pochettes, on passe à travers nos disques, on décide ce qu'on veut écouter. Il y a déjà un premier contact, de choisir quelque chose. Ensuite on sort le disque, on le dépose, on le met sur la table tournante. Un contact physique se fait, il est réel, il n'y a rien de virtuel. C'est peut-être ça qui vient chercher des nouvelles personnes aussi parce qu'il y a un contact qui n'existe pas sur ordinateur. Si une personne est sur Itunes et qu'elle télécharge une chanson, peu importe l'artiste, il n'y a aucun contact avec cette personne là, aucune exposition au "Artwork" ou quoi que ce soit. On a juste la photo que Itunes a décidé de mettre pour vendre la toune à 99 cenne et c'est tout. De l'autre côté c'est la qualité sonore, beaucoup de gens vont tout de suite entendre la différence. Ils viennent ici, ils s'achètent une table tournante, des haut-parleur, un ampli, ils se prennent 3 vinyles. Ils reviennent 3 jours plus tard et disent: "C'est complètement débile, ça fait 10 ans que j'écoute mon ordi pis là tout d'un coup j'écoute de la musique!" Et ils viennent en chercher d'autres. Il y a une espèce de qualité sonore qu'on n'a pas avec le cd, à moins d'essayer de dépenser 20000$ pour avoir un bon lecteur, une bonne chaine maison, une bonne table, un bon dac, et même là…


Est-ce que l'intérêt pour les vinyles est là pour rester?

Je pense que ça va être le seul format tangible de la musique qui va rester. Il n'y aura plus rien de physique qui va rester sauf le vinyle. Je crois qu'un changement s'est fait au cours des 5 à 15 dernières années. Il y a eu tout d'un coup une vague de 15 à 30 ans qui ont reçu des tables tournantes de leur oncle décédé, ou de leur père ou de leur grand-père et tout d'un coup ils ont hérité d'une collection de disque et disent: "Ah c'est cool écouter des vinyles!" Et là c'est parti. Des jeunes de 20 à 30 ans, viennent chacun s'acheter 2 albums, partent ensemble et vont passer la soirée chez un ou l'autre à découvrir les albums.  Au magasin on vend des centaines de tables tournantes usagées par année. Nos clients sont des accros. Alors oui, je crois vraiment que le vinyle devrait rester. Par contre, le cd est totalement fini, il ne s'en vend presque plus.

Qu'est-ce que tu penses du streaming en ligne?

Moi qui suis une personne qui consomme et qui achète encore de la musique physique, j'utilise ça pour découvrir la musique. Si j'entends par exemple une chanteuse, à la radio j'utilise mon Shazam pour savoir c'est quoi, et quand j'arrive à la maison, je vais voir sur google, je tape ça, puis je me dis c'est super bon, je veux ajouter ça dans ma collection, je m'en vais voir mon fournisseur et je lui dis commande 10 copies, pour le magasin et mets en un à mon nom. On a dit que la musique gratuite c'était pour tuer l'industrie, en fait ça fait juste donner plus de visibilité à plus de musique, à plus de gens, qui vont ensuite acheter des billets de spectacles. Les spectacles n'ont jamais été en aussi bonne santé. Peut-être que oui la vente de cd c'est mort, mais c'est compensé par plein d'autres choses.


Comment est venu le projet du magasin?

J'étais déjà collectionneur de vinyle dans les années 80. Je me disais qu'éventuellement, je voudrais avoir un magasin de disque. J'ai commencé à acheter des collections et à les stocker. J'ai fais ça de 1994 à 2004. À un moment donné, en 2004, je me suis réveillé avec 3-4 sécurespace pleins à craquer jusqu'au plafond avec à peu près 300 000 disques. J'ai commencé à regarder pour un local sur Mont-Royal, ça a pris presque 3 ans. J'ai commencé avec un plus petit local qui était à côté en 2007. Au début on était 3 employés et là on est rendu à 25.


Quel sont les albums que tu recommanderais pour quelqu'un qui commence dans les vinyles?

Je dirais pour commencer d'aller chercher au moins un jazz, un rock, un alternatif, un blues, d'aller chercher 5 à 10 albums mythique comme: "Never Mind" de Nirvana, "Ok Computer" de Radiohead, Gary Numan, Son House,  des choses comme ça. Les gens qui viennent nous demander pour commencer dans le jazz on leur donne "Coltrain Blue Train", "Kind of Blue", on leur donne les 10 meilleurs Blue Note, que ce soit "Song for my Father" ou "Moanin".

Quelqu'un qui n'a pas de système de son du tout, tu lui conseillerais quoi comme matériel pour débuter?

Pour commencer une chaine audio ici à la boutique, si vous avez un budget de 300 à 400$, vous allez partir avec un kit complet, de bonne qualité. On parle d'une table à 100-150$, des haut parleur à 75-100$, un ampli à 75-100$ et vous allez être parfait pour commencer à écouter du vinyle. Si jamais, votre oreille se développe, on peut faire des upgrade. C'est possible de discuter avec un technicien sur place. En 2014, on a vendu 354 tables tournantes.

Vous vendez des billets pour des shows?

Nous vendons des billets pour les petits shows et festivals indépendants, tout ce qui ne passe pas par Evenko. N'importe quel festival qui n'est pas un gros festival, on va avoir des billets. On vend aussi des billets pour de petits groupes locaux. Il y a de tout, de l'alternatif, du métal. Les billets et évènements sont annoncés sur Facebook.

Vous avez des évènements qui s'en viennent?

Nous avons récemment tenu une vente d'entrepôt pour les disques à 1$ qui a eu du succès. On en refait une autre fin octobre. On fera également une 2e vente d'affiches de cinéma au cours de la première semaine de novembre.

Est-ce que vous allez grossir le business dans d'autres domaines que le vinyle?

Il y a le label, on a réédité Offenbach pour le Record Store Day, on est en train de préparer une réédition en vinyle de 2 autres Offenbach et de 2-3 autres artistes québécois des années 70.  On va tenter de grossir le marché de la réédition. 

Vous avez des projets d'expansion pour le magasin?

On va étendre le magasin au 2e étage et peut-être même au 3e dans quelques années. Les 45 tours et les cd vont probablement monter, le vinyle va être rendu partout en arrière, le département des achats se fera peut-être en bas. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un magasin à Toronto ou à Québec, j'essaie de faire rouler celui-ci le mieux possible.


Donc, pour ceux qui n'ont pas pris de notes, allez vous chercher "Kind of Blue", "Song for my Father", "Moanin", "Cars", "Ok Computer", "Son House" et ma recommandation personnelle: n'importe quel album de la nouvelle réédition des Beatles en mono. 



Voici le lien vers la page Facebook du magasin:

https://www.facebook.com/Aux33Tours?fref=ts

Et bien sûr, leur site web:

http://www.aux33tours.com







Aucun commentaire:

Publier un commentaire