Eh oui, je fais partie de ces personnes qui adorent écouter des vinyles. J'aime prendre le temps de juste m'assoir et écouter de la musique. Pourquoi le vinyle? Parce que je peux écouter de la musique pendant des heures! J'ai souvent constaté en amenant des amis à la maison que, quand on leur fait écouter de la musique par un autre médium, streaming, cd, ils ont rapidement tendance à faire d'autres choses en même temps. Mais quand je mets un vinyle, c'est magique, les gens arrêtent de faire autre chose et se mettent à écouter! Ça reste un mystère sur le pourquoi, mais j'adore l'expérience! Pour des disques de qualité, je vais chez mon disquaire, Pierre Markotanyos, propriétaire de "Aux 33 tours". Là bas, les disques sont biens classés, non seulement par genre et par ordre alphabétique, mais aussi qualifiés par qualité de la pochette et du disque. Comment on devient disquaire? Pierre m'a reçu dans son magasin pour en discuter.
Est-ce qu'il y a un album qui t'a marqué?
Qu'est-ce qui fait que les vinyles intéressent les gens?

Est-ce que l'intérêt pour les vinyles est là pour rester?
Qu'est-ce que tu penses du streaming en ligne?
Moi qui suis une personne qui consomme et qui achète encore de la musique physique, j'utilise ça pour découvrir la musique. Si j'entends par exemple une chanteuse, à la radio j'utilise mon Shazam pour savoir c'est quoi, et quand j'arrive à la maison, je vais voir sur google, je tape ça, puis je me dis c'est super bon, je veux ajouter ça dans ma collection, je m'en vais voir mon fournisseur et je lui dis commande 10 copies, pour le magasin et mets en un à mon nom. On a dit que la musique gratuite c'était pour tuer l'industrie, en fait ça fait juste donner plus de visibilité à plus de musique, à plus de gens, qui vont ensuite acheter des billets de spectacles. Les spectacles n'ont jamais été en aussi bonne santé. Peut-être que oui la vente de cd c'est mort, mais c'est compensé par plein d'autres choses.
Comment est venu le projet du magasin?
J'étais déjà collectionneur de vinyle dans les années 80. Je me disais qu'éventuellement, je voudrais avoir un magasin de disque. J'ai commencé à acheter des collections et à les stocker. J'ai fais ça de 1994 à 2004. À un moment donné, en 2004, je me suis réveillé avec 3-4 sécurespace pleins à craquer jusqu'au plafond avec à peu près 300 000 disques. J'ai commencé à regarder pour un local sur Mont-Royal, ça a pris presque 3 ans. J'ai commencé avec un plus petit local qui était à côté en 2007. Au début on était 3 employés et là on est rendu à 25.
Je dirais pour commencer d'aller chercher au moins un jazz, un rock, un alternatif, un blues, d'aller chercher 5 à 10 albums mythique comme: "Never Mind" de Nirvana, "Ok Computer" de Radiohead, Gary Numan, Son House, des choses comme ça. Les gens qui viennent nous demander pour commencer dans le jazz on leur donne "Coltrain Blue Train", "Kind of Blue", on leur donne les 10 meilleurs Blue Note, que ce soit "Song for my Father" ou "Moanin".
Quelqu'un qui n'a pas de système de son du tout, tu lui conseillerais quoi comme matériel pour débuter?
Pour commencer une chaine audio ici à la boutique, si vous avez un budget de 300 à 400$, vous allez partir avec un kit complet, de bonne qualité. On parle d'une table à 100-150$, des haut parleur à 75-100$, un ampli à 75-100$ et vous allez être parfait pour commencer à écouter du vinyle. Si jamais, votre oreille se développe, on peut faire des upgrade. C'est possible de discuter avec un technicien sur place. En 2014, on a vendu 354 tables tournantes.
Vous vendez des billets pour des shows?
Nous vendons des billets pour les petits shows et festivals indépendants, tout ce qui ne passe pas par Evenko. N'importe quel festival qui n'est pas un gros festival, on va avoir des billets. On vend aussi des billets pour de petits groupes locaux. Il y a de tout, de l'alternatif, du métal. Les billets et évènements sont annoncés sur Facebook.
Nous avons récemment tenu une vente d'entrepôt pour les disques à 1$ qui a eu du succès. On en refait une autre fin octobre. On fera également une 2e vente d'affiches de cinéma au cours de la première semaine de novembre.
Est-ce que vous allez grossir le business dans d'autres domaines que le vinyle?
Il y a le label, on a réédité Offenbach pour le Record Store Day, on est en train de préparer une réédition en vinyle de 2 autres Offenbach et de 2-3 autres artistes québécois des années 70. On va tenter de grossir le marché de la réédition.
Vous vendez des billets pour des shows?
Nous vendons des billets pour les petits shows et festivals indépendants, tout ce qui ne passe pas par Evenko. N'importe quel festival qui n'est pas un gros festival, on va avoir des billets. On vend aussi des billets pour de petits groupes locaux. Il y a de tout, de l'alternatif, du métal. Les billets et évènements sont annoncés sur Facebook.
Vous avez des évènements qui s'en viennent?
Est-ce que vous allez grossir le business dans d'autres domaines que le vinyle?
Il y a le label, on a réédité Offenbach pour le Record Store Day, on est en train de préparer une réédition en vinyle de 2 autres Offenbach et de 2-3 autres artistes québécois des années 70. On va tenter de grossir le marché de la réédition.
Vous avez des projets d'expansion pour le magasin?
On va étendre le magasin au 2e étage et peut-être même au 3e dans quelques années. Les 45 tours et les cd vont probablement monter, le vinyle va être rendu partout en arrière, le département des achats se fera peut-être en bas. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un magasin à Toronto ou à Québec, j'essaie de faire rouler celui-ci le mieux possible.
Donc, pour ceux qui n'ont pas pris de notes, allez vous chercher "Kind of Blue", "Song for my Father", "Moanin", "Cars", "Ok Computer", "Son House" et ma recommandation personnelle: n'importe quel album de la nouvelle réédition des Beatles en mono.
Voici le lien vers la page Facebook du magasin:
https://www.facebook.com/Aux33Tours?fref=ts
Et bien sûr, leur site web:
http://www.aux33tours.com
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Et bien sûr, leur site web:
http://www.aux33tours.com
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