lundi 13 avril 2015

Lancement d'un premier album pour le groupe "Masson Stomp"



Ils sont tout juste revenus de New Orleans où ils ont enregistré leur album. Masson pour la rue Masson à Montréal, Stomp pour un célèbre pas de danse swing, le groupe Masson Stomp œuvre dans le jazz swing des années 20 à 40, dans le Style New Orleans d’alors, tout en y ajoutant une touche Montréalaise avec des compositions originales. Ils sont cinq : Jean-Sébastien Leblanc à la clarinette et à la voix, Jeff Moseley à la guitare, Mathieu Roberge à la contrebasse, Frédéric Lapointe à la batterie et Samuel Voyer au piano. J’ai interviewé Frédéric au Café Lézard, endroit où les musiciens se produisent tous les dimanches ou presque.

Le groupe

Crédit photo: Catherine Aboumrad
Ça a commencé en 2010 Café Lézard sur la rue Masson. Il y avait déjà Jean-Sébastien, Samuel, (ainsi que deux autres musiciens, Julie Houle et Dominic Desjardins qui ont quitté depuis). En 2010, je venais d’aménager dans le quartier, je suis allé au Café Lézard, j’ai croisé Samuel que je connaissais de l’université. J’ai été invité ensuite à jouer la semaine suivante, je fais partie du groupe depuis. Au début, on jouait surtout durant l’été, puis ça a arrêté. Plus tard, j’ai rappelé  Jean-Sébastien et Samuel pour se produire plus régulièrement. Mathieu s’est joint au même moment et Jeff s’est joint plus tard.



L'album

En 2012, Jeff, Jean-Sébastien et moi  avons effectué un premier voyage à New Orleans. On est allé faire un genre de pèlerinage, on s'y est fait des contacts. Nous étions toujours à la recherche d'une direction pour le groupe. Est-ce qu’on continue à faire des "standards", ou on fait un projet. Petit à petit,  l'idée d’un album enregistré à New Orleans a germée et se concrétise maintenant.

Le Concept

C’est complètement New Orleans, on part des standards de jazz 1920-1940 auxquels on amène une signature différente en y incluant nos compositions. Plusieurs de ces compositions partent  des structures harmoniques de ces standards et on trouve de nouvelles mélodies. On est allé puiser à la base, à la racine du jazz. On a composé dans l’esprit de l’époque. On recherchait un son traditionnel particulier, mais en tenant compte de nos expériences personnelles comme musiciens de Montréal. 

À New Orleans

Nous avons utilisé les contacts que  nous nous étions faits dans le passé lors de notre premier voyage dont James Singleton, un célèbre contrebassiste de jazz que nous apprécions beaucoup. Nous lui avons demandé s’il connaissait des endroits à New Orleans pour enregistrer. Il nous a envoyé toute l’information. Le Music Shed Studio était l’un de ces studios, près du quartier français, très accessible. Nous les avons contactés et retenus.

Nous avons séjourné au United Saints qui a été créé suite aux ouragans de Katrina, à New Orleans, pour les gens qui n’avaient plus de logement. Ça a servi ensuite de maison pour les bénévoles qui sont venus pour la reconstruction de la ville. C’est devenu un Bed & Breakfast. C’était un beau voyage, une belle expérience, un bel enregistrement.

L'enregistrement

Au début, c’est la prise de son. Un technicien fait le setup avant nous, mais tout le monde doit se placer, dans certains cas choisir ses instruments. Le studio était bien équipé, ils fournissaient batteries, piano, orgue, tout un arsenal de micros et amplis de guitare. Jean-Sébastien a amené sa clarinette et Jeff sa guitare. Il a fallu louer la contrebasse là-bas. Ensuite, on fait les tests de son, la balance de son, c’est déjà un bon 4-5 heures.

Tous les instruments sont enregistrés en même temps, c’est la manière de faire en jazz. On était séparé, chacun dans notre pièce. Mais chacun avait un visuel sur l’autre. Seuls le pianiste et le guitariste étaient ensemble dans la même salle.

Le mixage permet l’ajustement des niveaux du son des instruments. Lors de l’enregistrement,  comme chacun est dans une pièce différente, un instrument peut avoir  été enregistré plus fort qu’un autre. Il faut régler les niveaux et faire les corrections. Si un instrument sonne moins bien à un moment donné, on peut enlever cette note-là

Le mastering s'est fait au « Small Mastering Studio » à Montréal par Bernard Slobodian. Le mastering, c’est le blend final de tout. Après un mixage, tout sonne quand même assez bien, mais puisque que ça a été enregistré dans plusieurs espaces différents, il faut tout ramener ensemble, égaliser les fréquences, les hautes, les basses, que l'on n’entend pas bien au mixage, mais qui viennent ajouter une couleur et une richesse supplémentaire. La différence entre A et B est vraiment flagrante. 

La pochette

Crédit photo: Catherine Aboumrad
La pochette est conceptualisée par Orazio Fantini, un bon ami à nous qui est graphiste, pianiste aussi. Jean-Sébastien et moi avons fait le choix des photos. Orazio a eu les bonnes idées au niveau technique et a conçu le graphisme. Une des photos de l’album a été prise par Catherine Aboumrad qui a aussi pris les photos du site web. Une des photos viens des archives de Montréal, il y a également une photo de notre voyage à New Orleans, prise par Jean-Sébastien. 

Le lancement

Il y aura deux lancements. Le 1er lancement aura lieu le 24 avril au lion d’or dans le cadre des soirées Speakeasy Electro Swing, Ils organisent des soirées à tous les mois, notre clarinettiste Jean-Sébastien en fait partie. Le concept est  très dansant, très party. Ça se veut un lancement festif, les gens vont danser, c’est un party, on ne va pas jouer nos balades, mais nos pièces dansantes. 

Le  2e lancement plus officiel sera pour les gens qui veulent vraiment écouter la musique. Il aura lieu la semaine suivante,  au Upstairs, le 30 avril prochain.

L'album est disponible sur Bandcamp en cliquant sur le liens suivant:

https://massonstomp.bandcamp.com

Vous pouvez également vous procurer l'album auprès des musiciens lors des prestations au Café Lézard.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site web du groupe:


Prochains shows / prestations

Le 2  juillet - Festival de Jazz de Montréal - Place Confort TD - 19h

Le 3 juillet - Festival de Jazz de Montréal - Place Confort TD - 17h et 19h

Le 6 juillet - Boisbriand - Parc Claude-Jasmin - 19h30

Le 7 juillet - Montréal - coin St-Sulpice/Notre-Dame, 12h

Le 17 juillet - Sherbrooke

Le 24 juillet - Chambly

Le 13 août - Trois-Rivière, Borealis - 17h

Et tous les dimanches à 19h au Café Lézard sur Masson!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire