Ils sont
tout juste revenus de New Orleans où ils ont enregistré leur album. Masson pour
la rue Masson à Montréal, Stomp pour un célèbre pas de danse swing, le groupe
Masson Stomp œuvre dans le jazz swing des années 20 à 40, dans le Style New
Orleans d’alors, tout en y ajoutant une touche Montréalaise avec des
compositions originales. Ils sont cinq : Jean-Sébastien Leblanc à la clarinette et à
la voix, Jeff Moseley à la guitare, Mathieu Roberge à la contrebasse, Frédéric
Lapointe à la batterie et Samuel Voyer
au piano. J’ai interviewé Frédéric au Café Lézard, endroit où les musiciens se produisent tous les dimanches ou presque.
Le groupe
Crédit photo: Catherine Aboumrad |
L'album
En 2012, Jeff, Jean-Sébastien et moi avons effectué
un premier voyage à New Orleans. On est allé faire un genre de pèlerinage, on s'y est fait des
contacts. Nous étions toujours à la recherche d'une direction pour le groupe. Est-ce qu’on continue à faire des "standards", ou on fait un projet. Petit
à petit, l'idée d’un album enregistré à New Orleans a germée et se concrétise maintenant.
Le Concept
C’est
complètement New Orleans, on part des standards de jazz 1920-1940 auxquels on
amène une signature différente en y incluant nos compositions. Plusieurs de ces
compositions partent des structures harmoniques de ces standards et on
trouve de nouvelles mélodies. On est allé puiser à la base, à la racine du jazz.
On a composé dans l’esprit de l’époque. On recherchait un son traditionnel
particulier, mais en tenant compte de nos expériences personnelles comme
musiciens de Montréal.
À New Orleans
Nous avons
utilisé les contacts que nous nous
étions faits dans le passé lors de notre premier voyage dont James Singleton, un célèbre contrebassiste de jazz que nous apprécions beaucoup. Nous lui avons
demandé s’il connaissait des endroits à New Orleans pour enregistrer. Il nous
a envoyé toute l’information. Le Music Shed Studio était l’un de ces studios,
près du quartier français, très accessible. Nous les avons contactés et
retenus.
Nous avons
séjourné au United Saints qui a été créé suite aux ouragans de Katrina, à New
Orleans, pour les gens qui n’avaient plus de logement. Ça a servi ensuite de maison pour les
bénévoles qui sont venus pour la reconstruction de la ville. C’est devenu un Bed
& Breakfast. C’était un beau voyage, une belle expérience, un bel
enregistrement.
L'enregistrement
Au début, c’est
la prise de son. Un technicien fait le setup avant nous, mais tout le monde
doit se placer, dans certains cas choisir ses instruments. Le studio était bien
équipé, ils fournissaient batteries, piano, orgue, tout un arsenal de micros et
amplis de guitare. Jean-Sébastien a amené
sa clarinette et Jeff sa guitare. Il a
fallu louer la contrebasse là-bas. Ensuite,
on fait les tests de son, la balance de
son, c’est déjà un bon 4-5 heures.
Tous les instruments sont enregistrés en même temps, c’est la manière de faire en jazz. On était séparé, chacun
dans notre pièce. Mais chacun avait un visuel sur l’autre. Seuls le pianiste et
le guitariste étaient ensemble dans la même salle.
Le mixage permet
l’ajustement des niveaux du son des instruments. Lors de l’enregistrement, comme chacun est dans une pièce différente,
un instrument peut avoir été enregistré plus
fort qu’un autre. Il faut régler les niveaux et faire les corrections. Si un
instrument sonne moins bien à un moment donné, on peut enlever cette note-là
Le mastering s'est fait au « Small
Mastering Studio » à Montréal par Bernard Slobodian. Le mastering, c’est le blend final de tout. Après
un mixage, tout sonne quand même assez bien, mais puisque que ça a été
enregistré dans plusieurs espaces différents, il faut tout ramener ensemble,
égaliser les fréquences, les hautes, les basses, que l'on n’entend pas bien au mixage,
mais qui viennent ajouter une couleur et une richesse supplémentaire. La
différence entre A et B est vraiment flagrante.
La pochette
Crédit photo: Catherine Aboumrad |
Le lancement
Il y aura deux lancements. Le 1er lancement aura lieu le 24 avril au lion d’or dans le cadre des soirées Speakeasy
Electro Swing, Ils organisent des soirées à tous les mois, notre clarinettiste
Jean-Sébastien en fait partie. Le concept est très dansant, très party. Ça se veut un lancement festif, les gens vont
danser, c’est un party, on ne va pas jouer nos balades, mais nos pièces
dansantes.
Le 2e lancement plus officiel sera
pour les gens qui veulent vraiment écouter la musique. Il aura lieu la semaine
suivante, au Upstairs, le 30 avril
prochain.
L'album est disponible sur Bandcamp en cliquant sur le liens suivant:
https://massonstomp.bandcamp.com
https://massonstomp.bandcamp.com
Vous pouvez également vous procurer l'album auprès des musiciens lors des prestations au Café Lézard.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site web du groupe:
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site web du groupe:
Prochains
shows / prestations
Le 2 juillet - Festival de Jazz de Montréal - Place Confort TD - 19h
Le 3 juillet - Festival de Jazz de Montréal - Place Confort TD - 17h et 19h
Le 6 juillet - Boisbriand - Parc Claude-Jasmin - 19h30
Le 7 juillet - Montréal - coin St-Sulpice/Notre-Dame, 12h
Le 17 juillet - Sherbrooke
Le 24 juillet - Chambly
Le 13 août - Trois-Rivière, Borealis - 17h
Le 3 juillet - Festival de Jazz de Montréal - Place Confort TD - 17h et 19h
Le 6 juillet - Boisbriand - Parc Claude-Jasmin - 19h30
Le 7 juillet - Montréal - coin St-Sulpice/Notre-Dame, 12h
Le 17 juillet - Sherbrooke
Le 24 juillet - Chambly
Le 13 août - Trois-Rivière, Borealis - 17h
Et tous les dimanches à 19h au Café Lézard sur Masson!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire