jeudi 14 décembre 2017

Samuel Voyer, pianiste, compositeur

Photo : Frédérique Bérubé

J'ai connu Samuel il y a quelques années, à un moment où je désespérais de me trouver un professeur de piano qui correspondrait à mes besoins spécifiques et qui pourrait m'apprendre à improviser. La première chose qui m'a frappée chez lui, c'est le regard qu'il portait aux enfants, regard rempli de compassion, sa façon de regarder les couchers de soleil et d'apprécier le moment présent. Je ne connaissais pas encore son historique. 


Puis j'ai eu l'occasion de le voir jouer au Café Lézard, puis au Upstairs avec son groupe Masson Stomp. J'ai été touchée par sa façon de jouer, de pratiquement plonger musicalement dans le piano, mais surtout par son élégance, sa finesse, sa subtilité et sa sensibilité. 

Au cours des dernières années, ses expériences de vie lui ont donné une sorte de profondeur, de sérénité et d'appréciation du moment présent qui s'entend dans la musique qu'il compose. C'est une musique qui fait du bien. En l'écoutant on peut oublier nos inquiétudes et nos soucis, elle apporte une sorte d'espoir et même de sérénité, elle fait du bien à l'âme. (Enfin, c'est le cas pour moi, je vous laisse être juge.)


Samuel s'inspire de ce qu'il entend dans son environnement, de tout son qui peut apporter un silence intérieur et les intègrent dans ses compositions. Je lui ai demandé de me décrire ce qu'était la musique pour lui et voici ce qu'il m'a répondu :

''D’aussi loin que je me souviens j’ai toujours entendu de la musique à l’intérieur de moi. Lorsque je joue du piano, j’entends, je vois d’une certaine façon des sons de la nature en moi. Le piano est le médium par lequel je m’exprime, le piano c’est ma voix.''

Depuis quelque temps, il intègre des sons numériques à ses compositions qui tournent toujours autour du piano. C'est une musique qui nous transporte, qu'il faut écouter plusieurs fois car il y a quelque chose à aller chercher à chaque nouvelle écoute. Je vous invite à aller écouter son Soundcloud . C'est une musique qu'il me fait toujours plaisir d'écouter et qui me détend.

Vous pourrez voir Samuel jouer prochainement avec le groupe Masson Stomp au Katacombes le 20 décembre 2017

Ainsi qu'au  Upstairs bar & Grill  le 12 janvier 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire