Marie-Ève a toujours écouté la radio ainsi que tous les genres de musique. Elle a suivi une formation. Elle a suivi une formation en rédaction et communication à l'Université de Sherbrooke. Elle a ensuite entreprit une formation en art dramatique à l’Université de Moncton, puis effectué des cours de radio à Québec et Montmagny. Elle a fait un stage puis travaillé à la station de radio des Escoumins CHME 94,9 où elle a appris à travailler avec les instruments de la station, à faire du journalisme, à participer aux conférences de presse, à faire de la rédaction publicitaire. Elle a ensuite travaillé pour la radio de Montmagny CFEL 102,1 où elle était animatrice, journaliste, rédactrice publicitaire et productrice d'enregistrements.
Quelques années plus tard, elle fut engagée à Radio-Classique à Québec à l'animation et au volet art et spectacle, où elle effectuait de la critique de spectacles et la réalisation d'entrevues avec les artistes. Au bout de 5 ans, elle fut rapatriée à Montréal où on lui a donné sa chance d’être responsable de la programmation classique pour une des émissions.
Car en radio, il y a des règles à suivre, on ne peut simplement mettre la musique que l'on veut! Il faut prendre les paramètres et les respecter, c'est à dire :
Choisir la musique selon le son de la station, habituer l’oreille des
gens, respecter la vision du directeur artistique, déterminer ce que le public
peut vouloir entendre. À l'antenne de Radio Classique, l'animation est en quelque sorte une forme d'accompagnement de l'auditeur, une façon de le préparer à la musique, d'habituer son oreille d'auditeur. C'est une station où les gens veulent écouter de la musique pour se détendre, parfois durant des heures, l'animation est au service de la musique.
Marie-Ève Lamonde examinant l'un des nombreux cd de la collection de la station. |
En 10 ans chez Radio
Classique, Marie-Ève est devenue peu à peu responsable de la programmation musicale
de toute la station autant à Montréal qu’à Québec.
Vous pouvez écouter Marie-Ève Lamonde le samedi et le dimanche de 14h à 17h sur les ondes de Radio-Classique, 99,5 FM à Montréal et 92,7 à Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire